MA VIE AU  NATUREL

– Protégeons notre santé –

Intolérances et allergies – 1

Ah ! Les bons petits plats !
Des bons gâteaux crémeux et originaux !
Mais est-ce que votre estomac et vos intestins les supportent ??…

Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est peut-être que vous, ou un de vos proches n’a pas digéré quelque chose…
Et si c’était une intolérance ?

De plus en plus de personnes se découvrent intolérantes à différents aliments.
Non, ce n’est pas une mode, malgré tout ce que certains journalistes peuvent dire !

Certaines personnes arrivent à cibler quel aliment cause leurs maux et l’ôte de leur alimentation rapidement et n’ont ainsi plus de problèmes.
Exemple : le pain.
Ces personnes n’ont qu’une petite intolérance au gluten et leur consommation est un peu trop élevée par rapport à ce que l’intestin peut supporter, donc, juste diminuer le pain peut être suffisant.
Pour d’autres, c’est malheureusement plus sournois car il n’y a pas qu’une intolérance mais plusieurs, et à des niveaux plus élevés…

Les intolérances alimentaires peuvent également provoquer :
– des migraines
– de l’asthme
– des problèmes ORL
– des problèmes dermatologiques
etc…

Je vais donc rester dans mon environnement pour vous en parler puisque ma fille de 6 ans et mon mari sont tous les deux intolérants.

De plus, si vous avez une maladie de Crohn (maladie de Crohn, qu’est-ce que c’est ?), un régime sans gluten et sans lait devrait être bénéfique pour vous !

〉 COMMENT NOUS EN SOMMES-NOUS APERÇU ?

Pour ce qui est de ma fille, outre les soucis ORL dus aux produits laitiers (voir page correspondante sur le lait), elle avait continuellement mal au ventre; au début, ce n’était que le matin, puis le temps passant, plusieurs fois dans la journée et le soir au coucher. Bon, elle est à la base un peu angoissée, et nous mettions ça sur le compte du stress de l’école. Mais comme cela perdurait, nous avons fait une prise de sang dans un laboratoire (reconnu) afin de vérifier si elle était allergique à certains aliments.
221 allergènes potentiels ont été testés.

Résultat ?
° 12 aliments à éviter pendant 1 an (gluten, blanc d’œufs, lait de chèvre, épeautre, avoine, riz, amande, noisette, noix de cajou, pistache, noix du Brésil, graine de moutarde) et le lait de vache certainement à vie puisqu’il était en première position.

° 10 à ne pas consommer pendant 8 mois (pomme de terre, maïs, jaune d’œuf, tournesol, chou, soja, petits-pois, haricots rouge, orange et framboise) je ne compte pas les malt, orge, aloe vera, curry et yucca.

° 4 à ne consommer qu’une fois par semaine maximum (cacahuète, céleri, figue et fève).

Dur à avaler pour moi…
Qu’est-ce que j’allais pouvoir lui faire à manger ???!!!

Mais en éternelle optimiste, je me suis dis : « Ce n’est pas grave, nous allons changer notre manière de manger ! ».
Bien sûr c’est tellement simple !
Quand on a un budget serré, qu’on souhaite manger un maximum BIO, mais qu’on ne peut plus cuisiner de pomme de terre, de riz et de pâtes… Eh ! bien il faut s’accrocher !

Vous allez me dire : « Ben, tu ne cuisinais pas de légumes ?? »
Si, bien sûr, mais pour faire des repas équilibrés, il faut un féculent à chaque repas.
J’ai oublié de vous préciser qu’il y a plein de choses que je ne peux pas faire car mon mari aussi est intolérant à beaucoup d’aliments… (voir plus bas)

Comment cuisiner équilibré et goûteux dans ces cas là sans faire plusieurs menus ?…
Une petite transformation en superwoman était nécessaire…

 

〉 SANS…

Pour ceux qui ne sont encore qu’au début de leur périple, imaginez-vous faire des gâteaux sans blé, sans œufs, sans lait, sans beurre
Et le petit déjeuner ??? Moi je lui faisais des super tartines le matin ! Terminé tout ça !
Bon, mon but n’est pas de vous faire peur, je m’arrête là…!
Ne vous inquiétez pas, je suis passée par là avant vous et je vais vous aider à gagner du temps !!!
Heureusement que je cuisinais déjà un peu et que je n’étais pas fan des plats préparés…
Si vous ne cuisinez jamais, cela va être un peu plus difficile pour vous, mais avec de la volonté, vous y arriverez. Et puis, cela n’en sera que bénéfique puisque vous allez changer votre manière de vous alimenter et mieux consommer.

Quant à mon mari, on lui a diagnostiqué une maladie de Crohn à l’âge de 13 ans, et il a dû toujours être intolérant à beaucoup de choses, sauf qu’aucune prise de sang n’avait été faite.
Le terrain était aussi favorisé par un stress, et il ne se souvient pas d’un jour où il n’ait pas eu mal au ventre dans son enfance.
C’est son cas qui nous a fait passer le cap rapidement pour vérifier les intolérances de notre fille, prendre les choses en main pour éviter que ses petits intestins ne soient bien abîmés dès l’enfance et ainsi pouvoir lui éviter une éventuelle maladie du côlon plus tard.

Donc, pour lui, suite à la prise de sang, ce sont les mêmes intolérances que ma fille, sauf qu’en plus, il ne peut pas manger de : pois chiche, maïs, salade, tomate, oignon, poireau, tous les choux et d’autres.
Et cerise sur le gâteau, on lui a découvert une intolérance à l’histamine !
(L’histamine ? Qu’est-ce que c’est ? C’est la question que je me suis tout de suite posée, cliquez sur le lien pour vous documenter)

Comment je propose de vous aider ?
Cliquez et passez à la phase suivante ! –

– Avril 2022 – ACTUALISATION
« 
Des nouvelles »

A ce jour, ma fille a 13 ans, et elle peut manger un peu de produits à base de lait sans tomber malade.

Deux fois dans l’année environ, elle fait un extra sur un petit morceau de fromage de brebis ou de chèvre, fromages auxquels elle est moins intolérante que le lait de vache (reste la caséïne qui pose problème) mais à cette dose, ça passe.
Elle n’était pas intolérante au lait de bufflonne, mais restait ce problème de caseïne, mais ça passe aussi si cela reste de temps en temps.
J’ai également réintroduit le gluten, sans dommage pour elle. Cela permet de varier un peu plus les menus, et de faire une pizza de temps en temps (on trouve des pâtes à pizza sans gluten dans certains magasins).
Cela peut donner un peu d’espoir aux personnes qui me lisent. Il y a peut-être des personnes chez qui cela ne changera pas malheureusement, mais si on s’aperçoit assez tôt que son enfant a des intolérances, cela peut être réversible !
Ma fille sait qu’elle ne boira jamais un verre de lait, mais qu’elle pourra faire des petits écarts sans trop de problème.

Quant à mon mari, il fait toujours attention à éviter les aliments qui ne lui conviennent pas, mais pour l’histamine, il arrive plutôt bien à gérer ça en levant le pied sur les produits contenant plus d’histamine lorsqu’il sent que le ventre est sensible.
Par contre, toujours aussi difficile d’éviter le stress, et le stress fait produire de l’histamine…

L’alimentation est la première médecine

Hippocrate

Ma Vie au Naturel

Prenez soin de vous !

© Ma Vie au Naturel 2021 – Mentions légales